top of page

Cathy Gauthier revient autour de la table


Cathy Gauthier a terminé 3e du Top 8 Dacia à Païta, derrière Fabianna Faehau et Lorie La. Photo Claire Gaveau

Après sept ans d'absence, l'ancienne conseillère technique de la Ligue calédonienne, aujourd'hui âgée de 42 ans, a fait son retour à la compétition début novembre. Un retour aux sources qui pourrait la conduire aux Salomon, théâtre des prochains Jeux du Pacifique. Une chose est sûre, son ambition n'a pas disparu.


Un retour au premier plan inattendu, presque inespéré. Cathy Gauthier n'avait plus pris part à des compétitions, en tant que joueuse, depuis 2015. Cette année-là, elle avait notamment échoué dans sa quête de l'or, lors des Jeux du Pacifique de Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle était cependant restée proche des tables de ping-pong les années suivantes, endossant notamment le rôle de conseillère technique territoriale, avant d'être licenciée pour raisons économiques à la fin de l'année 2020. Pour le grand public, elle avait alors quelque peu disparu de la circulation. Début novembre, lors des championnats de Calédonie de double, elle est réapparue avec sa coupe courte et sa solide main droite pour décrocher le titre territorial au côté de Philippe Bonnefois en double mixte.


Sensations et physique


Une participation surprise, confirmée la semaine suivante avec une défaite en demi-finales des Internationaux de Nouvelle-Calédonie face à Lorie La (4-3), avant de prendre sa revanche en finale de la Coupe de Mélanésie (4-0). Le Top 8 Dacia, samedi à l'Arène du Sud, est venu parapher ce retour au premier plan de l'ancienne numéro 1 calédonienne, battue seulement lors de l'ultime rencontre décisive face à Fabianna Faehau (4-1). "Je crois que je n'avais pas tout à fait récupéré du week-end précédent. Il m'a manqué un peu de jus sur le dernier match", glissait-elle après la rencontre. Très mobile et bonne défenseure, elle a commis plusieurs fautes directes évitables alors que son adversaire, également sacrée championne territoriale cette année, se montrait plus solide. "C'est tout de même de bon augure", assure la revenante, qui essaie "de retrouver des sensations et un physique".

Objectif Salomon

Si elle ne pensait pas rejouer il y a encore "trois ou quatre mois", elle a été poussée par le président de la Ligue calédonienne, Patrick Gillmann, à reprendre une licence compétition pour "valider certains diplômes". Compétitrice dans l'âme, elle se relance alors "dans un projet sportif" après avoir donné naissance à un petit garçon, aujourd'hui âgé de deux ans et demi. "Ça me permet aussi de sortir un petit peu du cadre familial, ça fait du bien parfois", sourit-elle. Et de fil en aiguille, la voilà de nouveau avec le maillot rouge et gris des Cagous sur les épaules à serrer le poing à chaque point gagnant. Avec, en ligne de mire, les prochains Jeux du Pacifique aux Salomon. "C'est la cerise sur le gâteau", assure-t-elle, alors que quatre places seront à prendre dans la délégation féminine. "J'ai une petite revanche à prendre sur 2015, où j'avais terminé en argent. Là, forcément, j'aimerais bien gagner l'or. Ça va être du temps, de la préparation, mais j'ai l'expérience aujourd'hui. Je sais comment m'entraîner pour réussir", dit-elle, d'ores et déjà gonflée à bloc. Elle a aussi "le mental". "C'est sûrement l'une de mes forces", conclut-elle.


Source : lnc.nc - Claire Gaveau

Mots-clés :

Comentarios


Articles récents
Recherche par Tag
Abonnez vous
  • Facebook Basic Square
bottom of page