Gilles Erb, le président de la Fédération française de tennis de table a achevé mercredi soir un séjour de quatre jours sur le Caillou. Une visite fédérale importante pour la Ligue calédonienne, présidée par Patrick Gillmann, qui a de nombreux objectifs. Et ce, jusqu’en 2032, année où Brisbane accueillera les Jeux Olympiques.
Vendredi matin, Patrick Gillmann était un président heureux mais quelque peu « fatigué ». Les derniers jours ont été intenses pour le chef de file du ping calédonien, qui accueillait Gilles Erb, le président de la Fédération française de tennis de table. Une visite fédérale aussi précieuse que rare alors que seuls les présidents Pierre Albertini en 1993 et Gérard Velten en 2004 avaient fait le déplacement sur le Caillou par le passé. Une occasion que n’a pas laissée passer Patrick Gillmann. Entre dimanche et mercredi, il avait concocté un programme « au pas de charge ». A l’image de la discipline, les échanges se sont enchaînés avec les différentes collectivités : la Direction de la jeunesse et des sports (DJSNC), la province Sud, le CTOS, la mairie de Nouméa ou encore la mairie de Païta, où a été inauguré, mardi après-midi, le « kit mobile » de huit tables d’extérieur, financé par l’Agence nationale du sport à 80%.
Nos relations vont évoluer
Auparavant, Gilles Erb avait pu prendre conscience des spécificités locales. "Il ne se rendait pas forcément compte de toutes les particularités de la Nouvelle Calédonie. Tout est vraiment différent par rapport à la Métropole." Cela s'est vraiment super bien passé, on a réussi à régler pas mal de dossiers (...). Il a pu tater le terrain et nos relation vont forcément évoluer dorénavant" poursuit le dirigeant calédonien, qui a également signé une convention de développement avec la Fédération française. Celle ci permettra de promouvoir la discipline dans le milieu scolaire et le ping en extérieur, d'obtenir une aide budgétaire pour le tournoi de qualification olympique en Océanie et d'assurer un accès gratuit aux formations. "Comme la Fédération, le tennis de table calédonien marche sur deux jambes, celle de la route vers la performance et celle pour l'accès au tennis de table au plus grand nombre" précise t il.
Vers une nouvelle salle?
Des objectifs à court et moyen terme qui n'empêche pas Patrick Gillmann de se projeter, d'ores et déjà, vers les Jeux Olympiques de Brisbane 2032. La Calédonie espère profiter de cette proximité géographique pour être une base arrière pour la préparation des pongistes français. Il faudra pour cela créer un nouvel espace alors que la salle Jean Noyant à Motor Pool, utilisée lors de la majorité des compétitions, n'est "plus aux normes". Deux communes seraient à l'heure actuelle "plus ou moins intéressées". Avec l'émergence de la nouvelle génération tricolore, incarnée notamment par Félix Lebrun (17 ans) et Alexis Lebrun (20ans) respectivement 5e et 21e au classement mondial, Patrick Gillmann veut "battre le fer pendant qu'il est encore chaud". Car la venue de l’Équipe de France qui compte également les prometteuses Prithika Pavage(19ans) et Camille Lutz(21ans) passe par de nouvelles infrastructures mais aussi par une ferveur locale.
Source : La Voix du Caillou - Édition du 13 avril 2024
Comments