FERVEUR• A quatre mois de l’échéance olympique, les frangins montpelliérains ont généré une hype pas possible. Et si on s’enflammait tous pour le tennis de table ?
Pour reprendre les mots du Président, l'essor de la pratique de notre sport passera par une augmentation de sa visibilité. A chacun d'y contribuer, en promouvant ses bienfaits sur la santé, le bien être et en s'intéressant aux besoins des futurs pratiquants.
On peut se réjouir des dernières audiences du ping pong, elles n'ont jamais été aussi fortes . Les chiffres parlent d'eux même, du jamais vu en streaming ou à la TV. Retrouvez ci dessous un article de 20minutes.fr qui relate la ferveur de plus en plus forte autour des Frères Lebrun et de la discipline.
FERVEUR• A quatre mois de l’échéance olympique, les frangins montpelliérains ont généré une hype pas possible. Et si on s’enflammait tous pour le tennis de table ?
si, cet été, on se faisait livrer une pizza et on se peignait les joues en bleu, blanc, rouge pour mater… du ping-pong ? A quatre mois des Jeux olympiques, le tennis de table, qui a rarement fait se lever les foules en France, connaît une ferveur inédite. La faute aux Lebrun, ces ébouriffants gamins de Montpellier, dont le duel fratricide passionne.
Si La chaîne L’Equipe n’a pas communiqué à 20 Minutes l’audience réalisée, dimanche après-midi, par la finale des Championnats de France entre Alexis et son frangin Félix, selon nos informations, la retransmission a été un énorme succès, se plaçant dans les mêmes eaux que le biathlon, feuilleton désormais bien placé sur la chaîne gratuite. Ce serait même, apprend-t-on, la meilleure audience télé jamais enregistrée sur un match de tennis de table en France.
Sa consœur RMC Sport, déjà, s’était réjouie des scores qu’elle avait atteints, le 25 février dernier, grâce aux Championnats du monde de tennis de table. En proposant gratuitement la finale France-Chine sur ses chaînes Twitch et YouTube, la chaîne avait séduit 470.000 spectateurs, classant la rencontre n°1, ce jour-là, loin devant les lives des plus gros streamers. Sur l’ensemble de la compétition, la chaîne avait comptabilisé plus de 2 millions de vues au total.
« On ressent une ferveur jamais vue »
Et si ces plébiscites annonçaient un engouement historique pour le ping-pong, aux JO, cet été ? « On ressent clairement une ferveur jamais vue auparavant », confie Alexy Durand, alias Thork, joueur de tennis de table depuis vingt ans, streamer et ancien président du club de Val d’Ozon. « Que ce soit dans les salles, mais aussi sur les réseaux sociaux ou sur les différents canaux de diffusion. RMC Sport a fait des chiffres dingues en diffusant gratuitement du ping, une chose qui semblait impensable il y a encore quelques années. Je pense que les Lebrun et l’Equipe de France vont être une grande attraction aux JO. Enormément de médias vont s’intéresser à leur aventure. »
En interrogeant des internautes qui se sont enflammés pour les Lebrun ces derniers jours sur les réseaux sociaux, le ressenti d’Alexy Durand se confirme : oui, à l’approche de l’échéance olympique, une vraie hype couve autour du tennis de table. Karl, fou de sports et contributeur à des médias sportifs amateurs a été, lui aussi, complètement happé par l’engouement autour des frères Lebrun. Il a joué au ping-pong, « trois ou quatre ans », adolescent, mais sans jamais réellement s’y intéresser, en dehors des quelques balles qu’il échangeait. Mais depuis qu’Alexis et Félix crèvent l’écran, il ne rate rien de leurs performances.
« Le story telling autour de leur histoire familiale et les matchs qu’ils partagent ont offert une fenêtre médiatique inédite à ce sport, pense-t-il. La perspective des JO accentue cet engouement, car les fans de sport sont conscients qu’il y a une opportunité de médaille. Ce sera clairement un rendez-vous à ne pas manquer. Surtout à Paris, dans leur pays. »
Avec les Lebrun, « on a envie de connaître la suite »
La belle histoire que racontent, match après match, les frères Lebrun, « pousse à s’intéresser à ce sport », renchérit Leïla, une amatrice de sport, sollicitée par 20 Minutes. « Deux frères, jeunes, qui peuvent jouer aussi bien en double que l’un contre l’autre, ça donne envie de regarder ! Un peu comme les Estanguet, à leur époque. Moi, en tout cas, ça m’a donné envie de regarder le tennis de table aux JO ! » Baptiste sera lui aussi devant France Télévisions, cet été, pour suivre le ping-pong. « A force de voir les Lebrun dans les médias, on a envie de connaître la suite, confie-t-il. Et de découvrir d’autres Français. Chose que l’on n’aurait pas faite, s’il n’y avait pas eu l’émergence des frères. »
Alors le tennis de table est-il parti pour péter tous les scores cet été ? « Peut-être ! », répond Gilles Erb, le président de la Fédération française de tennis de table (FFTT). « Mais de notre côté, il faut que l’on garde la tête froide. On sait que dans le sport, tout va très, très vite, aussi bien vers le haut que vers le bas. Il y a encore de grosses échéances, avant les JO. » Le patron du ping en France ne peut toutefois cacher son excitation., « le timing est extraordinaire, avec une succession de résultats incroyables, qui nous donne le droit de rêver à une médaille ».
Cet engouement se constate, aussi, au niveau des billetteries. Le week-end dernier, à Montpellier, les Championnats de France se sont déroulés à guichets fermés. « Pour nous, c’est un phénomène nouveau, poursuit Gilles Erb. On a même refusé du monde, près de 1.500 personnes… »
Il n’y a plus de places pour les compétitions de tennis de table aux JO, sauf à des prix exorbitants
Difficile de savoir, aussi, si la ferveur autour des frères Lebrun a eu un impact sur la billetterie du ping-pong, aux JO. Mais sur le site de l’événement, c’est (pour l’instant ?) sold out, pour le tennis de table. Ou presque. Il ne reste que des « hospitality packages » hors de prix (de 335 à 695 euros), avec de quoi se restaurer et boire un coup entre les manches. Il reste, en revanche, des places à des prix plus raisonnables pour voir du football, du handball, de l’athlétisme, du golf, de l’aviron, de la boxe, du canoë-kayak, du rugby à VII ou de l’haltérophilie.
Fiona fait partie des chanceuses qui ont pu acheter des places pour le tennis de table, pour Paris 2024. C’est « une petite passion cachée » pour le ping-pong, sourit-elle, qui l’a poussée à craquer, il y a quelques mois, pour des billets pour « la toute première phase de série ». Sans savoir que les Lebrun allaient connaître un tel destin. Mais aujourd’hui, elle a « encore plus hâte d’être derrière eux, et de les soutenir ! », se réjouit cette passionnée, qui risque de faire quelques envieux, avec ses précieux sésames. Ralph, de son côté, se marre, sur X. « Il y a un an, j’ai acheté du tennis de table sur la billetterie [des JO] car il ne restait que ça. Et… Je me retrouve avec le sport le plus hype de l’année ! »
Commentaires